Foire aux Questions

Pourquoi se former dans le relooking et les patines sur mobilier ?

Le fait de se former dans ce domaine artistique permet d’acquérir de nombreuses compétences et de les mettre à profit de manière professionnelle et beaucoup plus rapide qu’une expérience autodidacte et personnelle que vous auriez initiée durant plusieurs années avec lacunes et/ou déboires. Gage de professionnalisme et d’image de marque auprès de votre clientèle, vous gagnez également en confiance et en motivation.

Les formations de l’atelier Cottage et Patine sont pensées et articulées pour répondre à ces besoins et pour vous faire gagner du temps dans votre montée en compétences métier.

  • Appliquer les bonnes techniques et méthodes de préparation, connaitre leur importance,
  • Connaitre les produits adaptés au support géré (bois ou autres matières) et à ses contraintes,
  • Savoir reconstituer la partie manquante d’un pied de meuble en bois ou la moulure détériorée d’un cadre ou miroir ancien.
  • Utiliser les bonnes techniques d’applications et les produits adaptés au support (primaires et peintures),
  • Savoir choisir la patine la plus adaptée pour mettre en valeur la pièce de mobilier, en fonction de peinture choisie, de son style et de son usage,
  • Appliquer la bonne finition en fonction de son utilisation pour la préserver durablement dans le temps.

 

Pourquoi choisir l’atelier Cottage et Patine pour vous former ?

Les formations proposées par l’atelier Cottage et Patine sont construites pour vous apporter le savoir-faire nécessaire à votre projet (que celui-ci soit dans le cadre d’une reconversion de peintre sur mobilier, dans l’acquisition de compétences annexes à votre métier ou à titre personnel).

Les sessions sont dispensées en petit groupe pour votre confort et le bon accompagnement de chaque participant.

Créativité artistique, cohésion de groupe, interactivité et bonne humeur sont au programme !

Les supports utilisés lors de la formation sont votre petit mobilier et vos articles déco.

Vous repartez avec vos pièces terminées et les livrets pédagogiques de l’atelier détaillant tous les chapitres de la formation suivie.

L’atelier dispose de la Certification Qualiopi (Référenciel National Qualité Formation), obligatoire depuis 2022 pour tout organisme de formation percevant des financements publics de Pôle Emploi, d’OPCO, de l’AGEFIPH, des FAF (FAFCEA, AGEFICE…).

Etant qu’organisme de formation, un audit de conformité intervient tous les 18 mois pour continuer à disposer de cette certification valable 3 ans.

 

Quel niveau faut-il avoir pour participer à nos formations ?

Les formations initiales proposées sont adaptées et accessibles à tout public (quel que soit votre niveau de savoir-faire et de compétences), même si vous n’avez jamais utiliser un pinceau !

Pour les formations avancées ou en perfectionnement, il est nécessaire d’avoir une première expérience dans le domaine du relooking de meubles ou d’avoir suivi la formation relooking et patines niveau 1 de l’atelier.

Dans certains cas, un questionnaire vous est transmis pour analyser votre niveau actuel de compétences et votre besoin afin de valider le programme envisagé ou de construire un contenu personnalisé au plus près de vos attentes.

 

Répar’Acteur kesako ?

répar'acteur

 

En prolongeant la vie des objets, le label "Répar’acteur" permet de vous positionner comme professionnel référencé en tant qu’acteur du développement durable et de l'économie circulaire.

Selon vos compétences, en tant que Peintre sur meubles, vous pouvez proposer la réparation, la restauration et bien sûr la remise au goût du jour d’articles d’ameublement et de décoration :

  • La réparation de mobilier : correspond au remplacement ou à la remise en état d'une partie cassée d'un meuble. Elle est nécessaire à l'utilisation du bien (ex : réparation d’une charnière de porte de buffet).
  • La restauration : correspond à la remise en état à l'identique d'une partie non cassée d'un meuble (ex : usée, changement d'un coussin de chaise à l'assise fatiguée).
  • La remise au goût du jour : correspond à la remise en état avec changement de style d'une partie non cassée ou usée d'un meuble. (ex : relooking d’une commode en bois verni écaillé ou défraîchi).

Les formations et  stages