Une formation complète pour acquérir ou développer
les compétences indispensables en Relooking de meubles et Patines

FORMATION RELOOKING DE MEUBLES NIVEAU 1 COTTAGE ET PATINE
PLAGE NORMANDIE ATELIER DE FORMATION RELOOKING MEUBLES COTTAGE ET PATINE

DUREE

46 heures

6 jours en présentiel + 0,5 jour à distance*

* : partie à distance effectuée dans le mois qui précède la formation présentielle, au rythme du participant et avec accompagnement pour la préparation des articles.

PROGRAMME

Public :
Professionnel ou particulier qui souhaite acquérir des compétences dans le domaine du relooking de meubles et d’articles de décoration d’intérieur.

Pré requis :
Aucun / Formation accessible à tous. Avoir une sensibilité artistique, de la rigueur et de l’organisation sont un plus.

Effectif accueilli :
Session collective de 2 à 4 personnes ou session individuelle.

Objectifs :
Acquérir les compétences complètes pour rénover, transformer et relooker durablement tous types de mobilier et d’articles de décoration d’intérieur (anciens ou récents de toutes matières).

A l'issue de la formation, les connaissances acquises seront :

  • Savoir quels types d’articles de décoration acquérir (anciens ou récents),
  • Connaitre les produits non adaptés et adaptés aux essences de bois ou autres matières avec les contraintes de chacune,
  • Réaliser avec soin les étapes préalables au recouvrement (nettoyage, décirage, dévernissage, décapage, ponçage… selon matières),
  • Effectuer un traitement contre les insectes xylophages si nécessaire.
  • Réaliser de petites restaurations (recollage, rebouchage, reconstitution / manques, enduit de finition…),
  • Savoir reconstituer un pied détérioré, friable ou fragilisé,
  • Reproduire un motif ou une pièce manquante,
  • Gérer une moulure fissurée ou fragilisée,
  • Recouvrir et relooker tous types de mobilier et d’éléments de décoration : appliquer primaires spécifiques, peintures et patines.

Programme

 Séquence 1 à distance – Durée : 1 h
Dans le mois qui précède la formation à l'atelier : au rythme du participant

 1.1 Travail individuel / temps asynchrone (30 min)

  • Préparation de la liste d’articles disponibles pour la formation présentielle (voir types d'articles dans l'onglet "articles apportés par le stagiaire"),
  • Envoi des photos des articles par le stagiaire,
  • Après sélection des articles par l’atelier, liste des articles transmise au stagiaire accompagnée d’un tutoriel de préparation personnalisé.

 1.2 Travail individuel / temps asynchrone (30 min)

  • Prise de connaissance du tutoriel transmis pour préparation des articles retenus,
  • Visionnage des tutoriels vidéos de l’atelier : ponçage / décirage / sablage / décapage / traitement insecticide.
  • Quizz en ligne.

Séquence 2 à distance – Durée : 3 h
Dans le mois qui précède la formation à l'atelier : au rythme du participant

 2.1 Préparation pratique des articles du stagiaire / temps asynchrone

  • Décapage / décirage / ponçage / traitement selon les besoins… Accompagnement de la formatrice en cas de difficultés durant cette phase (par téléphone, appel vidéo, mail…),
  • Envoi d’une photo ou d'une vidéo des articles par le stagiaire à l’issue de leur préparation.

Séquence 3 présentielle (à l’atelier) - Durée 42 h (6 jours)

 3.1 Parties théoriques et 3.2 parties pratiques

  • Outils et matériaux utilisés,
  • Les différents pinceaux et brosses,
  • Quels types de mobilier et objets de décoration acheter pour constituer son stock (où les trouver, prix d’acquisition, intérêt, état…),
  • Savoir analyser un meuble ou un article déco (potentiel, état, projection),
  • Quantifier le travail nécessaire au projet,
  • Documents administratifs principaux et obligations (devis, commande, facturation, livraison, CFE, RC pro…),
  • Calcul du prix de vente d’un article, Taux horaire de prestation,
  • Préparer un meuble : décirage, décapage (thermique, chimique, aérogommage, sablage), ponçage,
  • Traitement insectes xylophages,
  • Petites réparations (recollage, manque, fente, reconstitution, enduit), mise en œuvre,
  • Produits d’ébénisterie : décoloration, vieillissement et teinte du bois non revêtu, Fondur, entretien du marbre,
  • Ornements et éléments à ajouter pour relooker ou transformer,
  • Reproduire un motif manquant, mise en œuvre,
  • Les différentes familles d’apprêts (primaires) selon les matières ou les essences de bois,
  • Préparer les supports (primaires), mise en œuvre,
  • Remontées de tanin, auréoles sur nœuds des résineux, remontées rosées / Bloquer des tâches d’encre et stylos… mise en œuvre,
  • Les différentes familles de peintures (acrylique, alkyde, polyuréthane…), phases (aqueuse, solvante), leurs lustres (mat, velours, satiné…) et usages,
  • Couleurs R.A.L,
  • Mise en œuvre des peintures,
  • Patines (glacis, patine sèche, à la cire),
  • Recettes de patines maison,
  • Effets (vieilli, usé, à la bougie…),
  • Mise en œuvre de patines ou d’effets sur les articles apportés et/ou panneaux échantillons,
  • Protéger un article par un vernis (les différentes familles de vernis, utilité et usage, technique de pose). Pas de mise en œuvre de vernis lors de la formation (= délai de séchage),
  • Protéger un article par une cire de protection (les différentes familles de cires, utilité et usage, technique de pose),
  • Mise en œuvre et pose de cire de protection sur les articles patinés selon les besoins,
  • Questions / Réponses,
  • Quizz interactif.

MOYENS PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

Intervenant : Christel Georges – Artisan depuis 2011 (cf. fiche contact)

Moyens techniques et pédagogiques

  • Matériaux, matériel, outils, électroportatifs, ressources documentaires
  • Remise d’un livret détaillé et complet de la formation avec photos couleurs et fiches techniques
  • Modèles de documents administratifs (devis, bon de commande, livraison…)
  • Support de calculs automatiques dédié à la gestion des prix de revient et de vente (sous forme Excel)
  • Vidéoprojecteur, PowerPoint

Suivi d’exécution

  • Attestation de formation, feuille d’émargement
  • Questionnaire d’auto-évaluation et d’attentes en amont de la formation
  • Questionnaire de satisfaction dit à chaud à l’issue de la formation
  • Questionnaire de satisfaction dit à froid 6 mois après la formation

Evaluation non scorée

  • Quizz à distance des notions assimilées non scoré (séquence 1)
  • Acquisition des connaissances et des techniques effectuée en contrôle continu (non scoré) à travers des exercices et cas concrets ainsi que par des travaux pratiques vérifiant l’intégration des connaissances et des gestes techniques
  • Quizz interactif de fin de formation favorisant l’assimilation des connaissances (séquence 3)

Pour la partie à distance : Le stagiaire devra disposer d’une connexion internet et d’un ordinateur (ou tablette ou smartphone) pour visionner les tutoriels vidéo et participer au Quizz en ligne (séquence 1.2).

Pour la formation présentielle : Le stagiaire devra disposer d’un smartphone pour participer au Quizz interactif (à défaut ils seront réalisés sur support papier). Accès Wifi de l'atelier.

PLANNING

Sessions collectives (2 à 4 personnes) :

Partie à distance 4 h :

  • dans le mois qui précède la formation, au rythme du participant

et Partie présentielle à l'atelier 42 h :

du lundi au samedi inclus

  • OCT = du 12.10.2020 au 17.10.2020
  • NOV = du 16.11.2020 au 21.11.2020
  • DEC = du 07.12.2020 au 12.12.2020
  • FEVR = du 22.02.2021 au 27.02.2021
  • MARS = 15.03.2021 au 20.03.2021
  • AVRIL = 19.04.2021 au 24.04.2021
  • MAI = 17.05.2021 au 22.05.2021
  • JUIN = 07.06.2021 au 12.06.2021
  • Autres dates sur demande

Sessions individuelles :

A déterminer entre l'atelier et le stagiaire.

 

LIEU DE FORMATION

Atelier Cottage et Patine - 14860 BAVENT

entre CAEN (15 kms) et CABOURG (8 kms) / Région Normandie - FRANCE

Dans un univers « Campagne Chic » où les objets du passé sont revisités et patinés, Cottage et Patine vous accueille dans son atelier chauffé avec préau couvert attenant et tout le matériel nécessaire au bon déroulement de votre formation.

Vous disposerez d'un micro-ondes, d'un mini réfrigérateur, d'une bouilloire et d'une machine à café avec dosettes, infusions, thés pour les pauses cafés et pauses déjeuners. Les repas sont apportés par vos soins et pris dans l'atelier.

Lorsque la météo le permet, les pauses et déjeuners communs sont pris dans le jardin arboré, sur une terrasse aménagée pour votre confort et proche d'un petit plan d'eau privatif.

Hébergements à proximité => ICI

TARIFS ET FINANCEMENT

Selon votre statut : demandeur d'emploi ou salarié (en reconversion, congé de reclassement, création d'entreprise, en activité), travailleur indépendant (artisan, commerçant) ou particulier, la formation professionnelle peut être financée par :

  • votre employeur
  • Pôle Emploi
  • l'AGEFIPH
  • le FAFSEA
  • votre OPCO de Branche
  • un financement personnel

Tarif : à partir de 1.495,00 € en financement personnel (nets de taxes)

Tarif flash sur la dernière place disponible du 12/10 au 17/10/2020 : 1.200,00 € (tarif valable uniquement sur cette session).

L'atelier est à votre disposition pour vous établir un devis que vous pouvez demander via le formulaire de contact en précisant votre situation (salarié(e), demandeur d’emploi, artisan...) et le financeur de votre projet.

Vous avez la possibilité de suivre à l'issue de la formation INITIALE niveau 1, la formation AVANCEE niveau 2 et/ou la formation PERFECTIONNEMENT niveau 3.

INSCRIPTION

Pour vous inscrire, il est souhaitable d'engager les démarches à plus d'un mois avant la date de formation présentielle choisie.

Votre participation est validée à réception :

  • Pour un financement par une entreprise : de la convention de formation dûment signée, accompagnée d'un acompte de 30 %
  • Pour un financement par Pole Emploi ou un OPCO : du document de prise en charge ou de la convention de formation
  • Pour un financement personnel : du contrat de formation dûment signé, accompagné d'un acompte de 30 % 

Les participations sont prises en compte selon disponibilité et par ordre d'inscription.

 

 

ARTICLES APPORTES PAR LE STAGIAIRE

Les articles apportés par chaque stagiaire représentent des cas concrets du programme, les mises en œuvre sont effectuées sur :

  • Les articles appartenant au stagiaire de différentes tailles : 1 pièce de petit mobilier + plusieurs articles de décoration de différentes tailles tous transportables et manipulables par vous seul(e).

Exemples : chevet, console, semainier, bibus, fauteuil, chaise, petite table basse… + miroirs, cadres, appliques murales, lampes, articles de décoration qui sont les plus adaptés pour réaliser les techniques de patines.

Des manques de moulure ou de frise sur miroir, cadre en bois et stuc par exemple peuvent être gérés et refaits à l’atelier en première phase avant relooking selon leur état. Il ne peut s’agir uniquement que de petites restaurations ou rénovations. Ces détériorations ne doivent pas être étendues afin de permettre au stagiaire de suivre l’intégralité du programme et de relooker l’ensemble de ses articles.

  • Des panneaux échantillons fournis selon les besoins

La préparation des articles (décirage, décapage, ponçage, traitement) sera effectuée par les soins du stagiaire avant la formation présentielle (à son rythme, durant la séquence asynchrone 2.1 dans le mois qui précède la formation).

Possibilité d’acquérir à l’atelier des articles de décoration pour les mises en œuvre durant la formation présentielle hors mobilier (articles visibles sur place ou sur le site internet à la rubrique « Au grenier »).

PÉRIODE COVID 19

Afin de garantir à chacun des mesures sanitaires optimales, le nombre de participants, accueillis dans une même session, est de 4 participants maximum.

L'atelier met en place toutes les mesures d'hygiène, de désinfection et de distanciation physique pour répondre aux principes de précaution et vous garantir une formation de qualité. A ce titre, nous vous remercions de suivre des indications qui vous seront transmises.

Le port du masque est obligatoire.

 

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A PROPOS DE L'ORGANISME DE FORMATION

Créé en 2011, L'atelier Cottage et Patine® est un organisme de formation enregistré auprès de la Préfecture de Basse Normandie sous le n° d'activité 25 14 02843 14 depuis 2015.

L'atelier est référencé Qualité formation DATADOCK et détient une attestation de conformité Qualité formation POLE EMPLOI.

Certification RNQ QUALIOPI en cours.

L'ENVIRONNEMENT DE L'ATELIER

Cottage et Patine vous accueille lors des formations dans son atelier entouré d'un jardin arboré et fleuri, à la campagne et proche des plages normandes (département Calvados).

Les programmes des formations et des stages ainsi que le contenu du site internet Cottage et Patine® sont protégés par un dépôt INPI® et Copyright©. Toute utilisation ou copie de ces contenus par des tiers est interdite sous peine de poursuites.

 

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