Nouveau : Formation certifiante éligible au compte CPF

Parcours de formations certifiant Cottage et Patine et compte CPF

formation certifiante éligible CPF Cottage et Patine

Cottage et Patine a la plaisir de vous informer de la création d'une certification qui peut également être financée avec votre compte personnel de formation appelé CPF.

L'atelier a créé en 2023 un certification spécifique dans le domaine du relooking et des patines sur meubles qui a été validée et enregistrée par France Compétences au répertoire spécifique en milieu d'année :

RS6326
moncompteformation.gouv.fr

formation CPF

Qui peut suivre ce parcours certifiant ?

Toute personne souhaitant se professionnaliser.

Plusieurs types de financement sont possibles :

  • votre entreprise, votre employeur, France Travail, votre OPCO ou FAF, les formations étant certifiantes,
  • et bien entendu, en mobilisant le compte CPF pour un certain public.

Quel public peut financer ce parcours avec son compte CPF ?

Pour mobiliser votre CPF, vous devez remplir 3 conditions :

Condition n° 1 : Être en activité principale ou complémentaire (salarié, travailleur indépendant, conjoint collaborateur, micro entrepreneurs/auto entrepreneur inclus) à temps complet ou partiel

Condition n° 2 : ET travailler dans une ou plusieurs activités en lien avec :

  • les métiers de l’artisanat (peintre sur mobilier, activité de relooking de meubles ou d’objets, ébéniste, menuisier, tapissier, doreur sur bois, restaurateur de meubles, etc…)
  • la décoration d’intérieur (décorateur ou architecte d’intérieur, home stager…)
  • la seconde main : recyclerie, brocante (salarié ou dirigeant de recyclerie, ressourcerie, brocanteur, y compris e-commerce…)
  • la vente d’articles déco (magasin ou rayon décoration y compris e-commerce)
  • le domaine du mobilier (magasin ou rayon mobilier y compris e-commerce)

Condition n° 3 : ET exercer cette activité de la liste ci-dessus depuis au minimum un an.

Quelle est sa durée ?

Vous pouvez accéder au parcours de formation certifiant d’une durée minimum de 70 et jusqu'à 140 h selon vos besoins en compétences.

Quel est le contenu de formation ?

Le contenu de ce parcours est entièrement à la carte et à choisir parmi les sessions de formations proposées par l'atelier et qui répondent au référentiel.

Les modules de formations sont choisis en fonction de vos besoins et montée en compétences pour votre création d'activité complémentaire ou développement d'activité.

Ce financement CPF peut être mobilisé seul ou en co-financement de votre FAF (si vous êtes travailleur indépendant) ou OPCO de branche (si vous êtes salarié.e) pour ne citez qu'eux.

Rendez-vous sur la page : "Formations"

Vous y retrouverez les programmes détaillés des différentes formations en relooking et patines sur meubles que vous pourrez intégrer à votre parcours CPF.

 

Des exemples de profils ?

 

Nouveau : Formation certifiante éligible au compte CPF 2

Je suis secrétaire médicale mais j'ai en complément depuis 18 mois une petite activité (auto entrepreneur). Je vends des articles de déco sur internet que je chine ou que je relooke = Je peux suivre le parcours de formation en financement CPF.

 

Nouveau : Formation certifiante éligible au compte CPF 2

Je suis décorateur d'intérieur (travailleur indépendant depuis 8 mois) =  Dans 4 mois (dès que ma 1ère bougie d'activité sera soufflée), je pourrai démarrer ma formation et mobiliser mon compte CPF.

 

Nouveau : Formation certifiante éligible au compte CPF 2

Je suis salariée dans une recyclerie depuis deux ans et mon manager souhaite proposer la vente de meubles relookés ou des prestations sur meubles clients = Je peux suivre le parcours de formation en financement CPF.

 

Nouveau : Formation certifiante éligible au compte CPF 2

Je suis brocanteur et souhaite acquérir principalement des techniques de patines anciennes 18ème = Je peux demander le financement de mon parcours par le CPF pour des modules de formations spécifiques d'une durée minimale de 70 heures.

 

Nouveau : Formation certifiante éligible au compte CPF 10

Je suis attachée commerciale dans une banque et je souhaite relooker mes meubles pour le plaisir = Je ne peux pas bénéficier d'un financement CPF mais peut être demander la prise en charge de ma ou mes formations par mon employeur ou son OPCO. Je peux également m'inscrire aux formations de mon choix en financement personnel.

 

Nouveau : Formation certifiante éligible au compte CPF 10

Je suis demandeur d'emploi et souhaite me reconvertir comme peintre sur mobilier ; précédemment je travaillais dans la grande distribution = Je dois m'adresser à France Travail pour effectuer une demander de financement de leur part.

 

N'hésitez pas à nous contacter par téléphone au 06.76.57.48.07 si vous avez une question restée sans réponse à la lecture de cet article ou si vous souhaitez des précisions.